ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Vidéo 3D et réalité virtuelle : quelle place en formation à Air France ?
06 MAI 2022 / success stories
Anne Grjebine
senior advisor innovation rh
air france
À l’heure ou le métaverse est sur toutes les lèvres, et où Gartner prévoit qu’un quart d’entre nous y passeront une heure par jour d'ici à 2025, penchons-nous sur l’utilisation de ces précurseurs du métaverse que sont la vidéo 3D et la réalité virtuelle en formation. 

Air France utilise la simulation depuis plusieurs dizaines d’années : simulateurs de vol pour les pilotes, simulateurs de cabine pour permettre aux personnels navigants commerciaux (PNC) de s’exercer en situation réelle (gestion des turbulences, feu cabine, etc.). 

Ces simulateurs ont une particularité : leur coût est extrêmement élevé, d’un ordre de grandeur de plusieurs millions d’euros. Cet inconvénient majeur a poussé les équipes de digital learning à recourir à des modes de visualisation et de simulation innovants, plus flexibles, ouverts à tous, moins contraignants et, bien sûr, moins onéreux à opérer, pour faciliter l’accès à ces contenus de formation indispensables. 

Deux modalités principales ont été utilisées : la vidéo 3D qui s’est très fortement diffusée ; la réalité virtuelle pour quelques projets choisis.

Vidéo 3D : des avantages qui la rendent indispensable

La versatilité de la vidéo 3D en a fait un outil largement répandu dans les métiers techniques de l’industriel ainsi que pour former les navigants. C’est par centaines que l’on compte à ce jour les modules de formation avec de la vidéo 3D. 

La vidéo 3D ouvre de nombreuses perspectives. Son utilisation permet de former à une tâche spécifique en considérant l’environnement de cette tâche. Elle offre un effet très réaliste de visualisation en 3D dans lequel on peut intégrer des contenus qui débouchent in fine sur un média enrichi interactif. On peut y accéder en toute autonomie, de n’importe où dans le monde, et depuis n’importe quel équipement (iPad, ordinateur, etc.) sans avoir besoin de lunettes spéciales, d’être en salle, de tutorat, ou d’immobilisation. Autre intérêt, non des moins moindres : un coût minime d’à peine quelques centaines d’euros pour s’équiper d’une caméra et d’un outil auteur de création de contenu enrichi interactif.

Mais, la vidéo 3D ne suffit pas toujours. 

La réalité virtuelle : tout aussi indispensable, mais pour des projets soigneusement choisis

Plusieurs projets de réalité virtuelle sont venus compléter utilement nos dispositifs de formation : mise en situation pratique pour des tâches de maintenance avec 20 scénarios pour le Boeing 787, en présentiel, dans le cadre d’un programme de formation de qualification ; simulation de feu batterie lithium d’IPAD ou de téléphones portables dans deux cas de figure (PNC, Pilotes), validés par la DGAC ; visite de l’A220 dans le programme de formation initiale des PNC, se déroulant en présentiel, avec ou sans casque ; tour avion pour les pilotes ; module de mise en route des réacteurs sur A350 et A320 à l’industriel développé en partenariat avec Airbus. Il y a également des modules en 3D temps réel visualisé sur PC et sans masques : modules de visualisation A350 / A320 / A330 d’Airbus. 

La réalité virtuelle présente de nombreux avantages. Elle optimise l’apprentissage en s’inspirant du « On The Job Training » : l’apprenant comprend l’impact de ses interventions en situation réelle (au lieu que de le comprendre de façon plus abstraite, sans y être confronté). L’immersion est telle que la mémorisation est notoirement meilleure. De plus, elle promeut l’interaction dans des situations de coactivité, très fréquentes dans l’aérien. La scénarisation y est naturelle que dans une vidéo (qui suppose de faire une captation vidéo, par exemple, sur des moteurs ouverts, qui n’est pas toujours possible). Efficace, l’utilisation de la VR diminue le coût logistique de formation — auparavant, les visites avion étaient contraintes par les activités de maintenance, on disposait de créneaux de deux heures au plus, en petits groupes, pour visiter un avion forcément immobilisé… Coût et lourdeur d’organisation inévitables ! La réalité virtuelle est aussi incontournable pour travailler sur un équipement non encore disponible (un avion non encore entré en flotte, par exemple). Quant à son acceptation par les apprenants, elle est excellente. 

Mais il existe des freins significatifs à son utilisation. À commencer par une charge de conception qui est au détriment de la réactivité de la réponse aux besoins, et qui engendre des coûts de développement importants. En effet, les formateurs doivent être accompagnés sur ces technologies, le matériel doit être de qualité, répondre toujours à l’état de l’art. Les coûts de fonctionnement sont également très supérieurs à ceux d’un simple e-learning, parce qu’ils intègrent la salle, les tuteurs chargés de l’installation en salle et de l’apprentissage de l’utilisation du matériel par les apprenants, le matériel.

Ces contraintes supposent de disposer d’un véritable outil d’aide au choix des projets pour lesquels la réalité virtuelle avait une vraie plus-value. Les critères ent sont les suivants : une dimension de sécurité prépondérante, nécessitant (au-delà du concept) un parfaitement maitrisé, sur des équipements difficilement accessibles ou particulièrement chers, ou dans des conditions inaccessibles au quotidien (par exemple, le feu en cabine). 

Quatre recommandations, en guise de conclusion

  1. Faire l’arbitrage entre les modalités en fonction de retours d’expérience de chaque outil ; 
  2. Collaborer avec une start-up disposant d’une expérience sectorielle, et connaissant donc déjà les équipements et leurs particularités ;
  3. S’appuyer, pour le développement, sur des structures d’experts type Digital Factory ; 
  4. Louer plutôt qu’acheter le matériel compte tenu de l’évolution très rapide des technologies, pour être sûr d’avoir un équipement conforme au plus récent état de l’art. 
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | success stories
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage métier sans perdre l’âme du geste (au contraire) ! •SUITE Quand le foot marque des points pour la planète : le pari gagnant du Stade Brestois 29 •SUITE
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service de la formation internationale •SUITE Pipetage de précision : comment le Digital Learning change la donne en laboratoire •SUITE
Plongez au cœur des meilleures pratiques du Digital Learning •SUITE L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un programme innovant pour embarquer ses 150 000 collaborateurs •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE MBDA en haut de l’affiche pour ses cas d’usage de l’IA générative en formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un dispositif blended learning original •SUITE Digi-Agro : révolution digitale de la formation, pour une agriculture durable •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Du nouveau sur Experquiz !
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®